CONFRERIES

conf-con-850

 

La fête du Beaujolais Gourmand est l’occasion pour de nombreuses confréries de passer leur tenue de cérémonie.
Venues de France et d’Europe, elles sont signe d’une volonté d’échanges de cultures et de traditions.

CONFRERIE DE LA GOURMANDERIE

Elle est née en 1989. Sa devise :  » Promouvoir le bien-vivre et le bien-manger dans les Monts de Tarare « , maxime qu’elle exporte en France comme à l’étranger, par la voix de ses fiers Gourmandins, la fourchette dressée, la tassée tendue et le sourire aux lèvres…

Notre valeureuse confrérie a fêté son quart de siècle.
Fortement ancrée dans notre terroir du Beaujolais Sud, nous en défendons ses valeurs et sa richesse au travers de maints déplacements en France et à l’étranger (Belgique et Allemagne en particulier). Depuis plus de 25 ans, nous mettons notre énergie et notre bonne humeur au service de la promotion de nos produits régionaux et en particulier de l’AOC Beaujolais dont nous sommes tous de fervents amateurs.

 

La fête de Beaujolais Gourmand, dont de nombreux sont parties prenantes, est l’occasion de vous faire découvrir cette formidable richesse. Alors, amateurs de bien vivre et de bien manger, nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de convivialité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSOEURIE DE LA TARANDOUILLE

De la naissance d’une recette locale en rencontres amicales, est née la Consoeurie de la Tarandouille dont le but est de promouvoir ce plat dans un esprit convivial.

C’est aussi l’occasion pour les 13 consoeures de représenter Tarare et sa région au gré de leurs sorties dans diverses confréries que ce soit en Lorraine ou en Auvergne.

La Consoeurie comme son nom l’indique, n’est composée que de femmes qui souhaitaient regrouper leur bonne humeur et leur dynamisme déjà largement sollicités dans la préparation et la réalisation des 5 jours de fêtes du Beaujolais Gourmand.

L’élaboration d’un plat spécifique à base d’andouille par des restaurateurs du Tararois, a permis de concrétiser ce projet.

Présidée par Forence Jean-Jean secondée de Jacqueline Burnichon, la Consoeurie regroupe de multiples talents et profite des compétences de chacune. Son hymne au son de l’accordéon et en l’honneur de la Tarandouille, est régulièrement entonné dans les caves du Beaujolais ou lors des déplacements des consoeures.

En blanc et chemise vichy représentant la charcuterie éponyme de leur plat, ou en noir et veste rouge comme le beaujolais, autre ingrédient de la recette, la Consoeurie est présente dans de nombreuses manifestations ayant trait au terroir et participe activement à la fête du Beaujolais gourmand de Novembre lors de la sortie du beaujolais nouveau.

La Tarandouille a d’ailleurs, donné son nom à la soirée du vendredi soir et est fort appréciée sur le stand lors du Marché Gourmand.

Adresse : consoeurie de la Tarandouille – restaurant Burnichon – la grange cléat – 69170 TARARE